La Vallée éblouie, Michel DUFLO / Paul de MARICOURT / Daniel PY
Deuxième anthologie de haïkus du kukaï Paris, Illustrations de Hiro Hata, Éditions unicité, 4e tr. 2014.
Quelle belle idée de réaliser une anthologie, la deuxième qui plus est,
des haïkus remarqués au kukaï Paris !
En guise de mise en bouche, chacun des trois directeurs de publication
(Zut ! pas une femme...) y va de son grain de sel. Paul de Maricourt imagine
un billet léger, conversation virtuelle entre Bashô et Proust, les rôles étant
inversés. Intéressant, car sous la dérision perce une idée : Proust ou
Bashô, Bashô ou Proust, chacun finalement recherche, à sa manière, l’essence
des choses.
Daniel Py explique ce qu’est un kukaï et retrace brièvement l’histoire
du kukaï Paris, se faisant l’écho de Madoka Mayuzumi, ou de Laurent Mabesoone,
pour (ré)affirmer quelques règles fondamentales en matière de haïku. Il précise
enfin la méthode utilisée pour composer
La Vallée éblouie.
La Vallée éblouie.
Quant à Michel Duflo, il s’exprime, sur le mode humoristique, à propos
du dérèglement climatique. Mais qu’est-ce qu’il vient faire le dérèglement
climatique dans cette galère ? Sauf que le haïku, c’est un œil grand
ouvert sur le monde et que, si les saisons viennent à disparaître, le petit
poème japonais risque fort de perdre la tête… Aïe !
Voilà, il reste à déguster (l’appétit
vient en mangeant, affirme DP) 226 haïkus de 52 auteur.es, assidu.es du
kukaï Paris, participant.es plus occasionnel.les ou haïkistes en goguette dans
la capitale. Copieux repas, mais parfaitement digeste !
Miroir / dans la buée / un sein
(Gwenaëlle Laot)
tempête / les craquements / de
ma hanche (Michel Duflo)
fumette / toute la nuit / le
voisin hilare (Valérie Rivoallon)
le pour / le contre / la queue
du chat (Daniel Py)
son bonnet noir / dans les
hautes fougères / trace le chemin (Nekojita)
dernière feuille / je demande au
râteau / de la laisser (Eric Hellal)
Danièle
Duteil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire