mercredi 30 janvier 2019

SECRETS DE FEMMES : COLLECTIF DE HAÏKUS FRANCOPHONES


Secrets de femmes


Collectif francophone de haïku coordonné par Danièle Duteil. Illustrations d'Aurélia Colombet. Editions Pippa, 2018.


 
Voici un recueil riche. C'est un collectif d'écritures de femmes sous la direction de Danièle Duteil. En l'ouvrant, on entre dans le monde des femmes ; et c'est toujours une découverte pour moi. Sans verser dans les propos caricaturaux sur les différences, j'ai toujours considéré que les femmes avaient une vue autre sur le monde. Une vue que je trouve souvent plus profonde, plus réelle.
Le recueil de haïkus se présente comme un ensemble de tout petits fragments de vie, de perceptions du monde, d'instants intimes.
Il permet de découvrir l'autre face de la sensualité, celle que nous les hommes, ne pouvons que deviner. Le discours est souvent intime et profond.
La plupart des thèmes de la vie sont abordés, avec sensibilité, mais parfois gravité et dureté. Un thème revient souvent, celui de la solitude. La solitude dans toutes ses dimensions.
J'ai vraiment aimé ce recueil. Pour la qualité des haïkus (très grande), pour la délicatesse, mais aussi la franchise des écritures. Un beau travail !
J'ai particulièrement aimé :
La vie de femme
matin d'août
trois générations de filles
au petit-déjeuner
Diane Souchon

ostéoporose
plus la force de le briser
ce "plafond de verre"
Hélène Duc
Intimité
dans les graminées
le soleil couchant
un vieux désir d'être blonde
Monique Junchat

il est reparti
pas envie de ranger
cette petite robe d'été
Cecile Duteil
Le regard sur les hommes
Passage piéton
Pompiers joggeurs
quinze shorts trente cuisses

Danièle Georgelin Etienne
La solitude
pour m'aider ce soir
à repasser ta chemise
mes larmes
isabel Asunsolo

il ne reste rien
de notre conversation
- mégot écrasé
Caroline Coppé
Maternité
chaque sein
ne pèse plus que lui-même
- fin d'allaitement
Coralie Creuzet

enfant malade
jouer avec elle
pour élargir son ciel
Marlene Alexa
La dureté de la Vie
Mexico Border
pour prix de son passage
sa virginité
sprite

ode à ce sein
qui va me quitter demain ~
vivre encore
Chantal Ferdinand
et le sublime
Plaisir solitaire
entre mes doigts -
pinceau et encre
Choupie Moysan

Revue par Serge Tomé, 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire